Le décollement de rétine

Comprendre les déchirures rétiniennes et le décollement rétinien

La rétine est un tissu fin qui recouvre la paroi interne postérieure de l’oeil. Elle fonctionne un peu comme le film d’un appareil photo en utilisant des récepteurs sensibles à la lumière qui captent les images qui entrent dans l’oeil. Ces images sont transformées en impulsions électriques qui sont transmises au cerveau qui les interprète. Sans une rétine intacte, il est impossible de voir.

Il existe différentes situations dans lesquelles la rétine peut se détacher de la paroi de l’oeil. Une déchirure ou un trou de la rétine mène souvent à un décollement, mais il arrive aussi que la rétine ne soit pas déchirée avant de se détacher. Lorsque le décollement se produit, la vue ne peut être sauvée que par une intervention chirurgicale immédiate qui vise à réparer les déchirures et à rattacher la rétine à la paroi.
Chaque année, environ une personne sur 10 000 est atteinte de décollement rétinien.

Causes d’altération

Condensations du corps vitré

Condensations du corps vitré

La cavité postérieure de l’oeil contient une substance claire gélatineuse appelée corps vitré. Chez une personne jeune, ce corps vitré remplit toute la cavité, mais avec l’âge il rétrécit et se détache du fond de l’oeil. En se détachant, il arrive que le corps vitré reste lié à la rétine et tire sur elle ce qui peut provoquer un trou ou une déchirure de la rétine.

Une fois que la rétine est déchirée, le fluide résiduel de la cavité peut passer à travers la déchirure et s’accumuler derrière la rétine, ce qui provoque son décollement. Lorsque la rétine a commencé à se décoller, elle continuera à le faire jusqu’à ce que le décollement soit complet à moins qu’une intervention n’arrête le processus. Une rétine décollée n’est plus sensible à la lumière et la cécité s’en suit. La plupart des cas de déchirement et de décollement rétiniens sont dûs à cette contraction du corps vitré lié à l’âge. Généralement, cette contraction ne s’accompagne pas de lésions. L’hérédité semble déterminer quelles sont les personnes susceptibles de connaître de tels problèmes.

D’autres facteurs peuvent parfois causer une déchirure de la rétine ou un décollement rétinien. La rétine peut simplement s’amincir et se détériorer avec l’âge et se déchirer spontanément sans être tirée par le corps vitré.

Les personnes âgées ne sont pas seules à pouvoir connaître des problèmes rétiniens.

Un coup dans l’oeil peut endommager le corps vitré à n’importe quel âge et provoquer ainsi une déchirure et un

Décollement de rétine: schéma

Décollement de rétine: schéma

décollement rétinien.

Certains types de chirurgie oculaire peuvent ébranler le corps vitré et causer des problèmes rétiniens.

Les myopes sont plus susceptibles d’avoir un décollement de rétine car leurs yeux sont anormalement longs, ce qui fit que la rétine est plus étirée et donc fragile. Un décollement rétinien peut aussi être secondaire à une inflammation grave, à une tumeur, un diabète.

Symptômes
La plupart des patients entre 40 et 70 ans notent, un beau jour, des mouches, filaments ou autres opacités qui se déplacent dans leur oeil. Ces opacités sont souvent mieux perçues le matin, en regardant un mur blanc, ou dans l’eau. Ce phénomène est normal, il apparaît chez tout le monde. Il est dû à la contraction du vitré, et ce sont les condensations du vitré que l’on perçoit. Ces tâches ne vont jamais disparaître de votre oeil, mais votre cerveau va petit à petit les ignorer. Elles pourront, par exemple, réapparaître après une opération de cataracte.

Les signes les plus fréquents d’une déchirure de la rétine sont la perception de flash lumineux ou d’éclairs dans un coin

Décollement de rétine: photo

Décollement de rétine: photo

bien précis d’un seul oeil. Ces lumières ne voyagent pas dans l’oeil, elles restent au même endroit. Elles sont la conséquence de tractions du vitré sur la rétine.

S’il existe une hémorragie associée à la déchirure, les patients peuvent noter, toujours dans un seul oeil, une tempête de neige noire. Parfois, même après déchirure de la rétine, il n’y a aucun symptôme et cela jusqu’au décollement. Le décollement s’accompagne de l’apparition d’une ombre obscure grandissante, surtout dans la vision périphérique. Cette ombre grandissante est le résultat des zones de la rétine qui ne répondent plus à la lumière parce qu’elles sont décollées.

Traitement du décollement de rétine: ici