La conjonctivite

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

C’est l’inflammation de la conjonctive.La conjonctive recouvre le blanc de l’oeil (la sclère). Il s’agit d’une fine membrane qui sécrète du mucus pour enduire et lubrifier la surface de l’oeil. Elle est parcourue de vaisseaux sanguins. Lorsque la conjonctive est irritée ou enflammée, les vaisseaux sanguins qui la composent se dilatent, devenant ainsi de plus en plus visibles,  et les yeux deviennent rouges.
La conjonctivite est la cause la plus fréquente d’un oeil rouge.

Qu’est-ce qui provoque une conjonctivite ?

Une conjonctivite peut avoir plusieurs causes,. Les plus courantes sont les infections, les allergies et des facteurs

Les vaisseaux de la conjonctive sont dilatés

Les vaisseaux de la conjonctive sont dilatés

irritants de l’environnement. La conjonctive réagit toujours de la même façon à ces différentes agressions : elle devient rouge. Les bactéries et les virus sont des causes fréquentes de conjonctivites. Lors d’une infection avec un virus, d’autres symptômes peuvent coexister: mal de gorge, nez qui coule, état grippal, comme un simple coup de froid. Une infection par un virus est contagieuse.

Les allergies sont également une cause fréquente de conjonctivite. Certains types d’allergies, telles que le rhume des foins, créent de fortes démangeaisons aux yeux, alors que d’autres n’entraînent que de simples rougeurs chroniques. Les ambiances irritantes telles que la fumée de cigarettes ou les gaz procurent des conjonctivites. Tout type de conjonctivite est aggravé en cas d’oeil sec.

Quelles sont les autres causes d’oeil rouge ?

Il y a plusieurs affections oculaires qui donnent les yeux rouges. Certaines peuvent même entraîner une cécité si elles ne sont pas traitées. Il ne faut pas les confondre avec de simples conjonctivites. Ainsi un examen médical par un ophtalmologiste, même pour un simple oeil rouge, sera toujours salutaire. La consultation chez l’ophtalmologiste est particulièrement importante si cet oeil rouge s’accompagne de douleurs, de vision trouble, ou de sensibilité inhabituelle à la lumière (photophobie). Ces signes ne sont pas des symptômes habituellement associés à une simple conjonctivite. Douleurs, vision trouble ou photophobie peuvent indiquer la présence d’un glaucome, d’un ulcère de l’oeil, ou d’une inflammation interne à l’oeil.